Lundi 04 Juillet a eu lieu la signature du Contrat Territorial de Santé Mentale entre M LALO, Président du Conseil de Territorial de Santé (CTS) et Mme MUNCH, Directrice de la délégation territorial du Cantal de l’Agence Régionale de Santé. Cette signature en présence de la presse a rassemblé une vingtaine de professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social, membres de la Commission Spécialisée en Santé Mentale (CSSM) et acteurs engagés dans le Projet Territorial de Santé Mentale.
Cette signature représente l’aboutissement d’un long travail de réflexion et concertation entre un large spectre d’acteurs de champs différents. Cet outil, élaboré sur la base d’un diagnostic local a été construit par les acteurs locaux, pour répondre aux problématiques des habitants. La réussite de sa déclinaison à l’échelle cantalienne est due à l’engagement particulièrement volontaire des acteurs du département et de la délégation départementale de l’ARS qui s’est pleinement investie dans le soutien à ce nouvel outil.
Cet évènement a été l’occasion pour M LALO, en qualité de Président du CTS, de souligner l’importance du CTS comme une instance de démocratie sanitaire associant l’ensemble des acteurs de santé (sanitaire et médico-social et social) pour élaborer et mettre en œuvre la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation.
L’ARS a souligné l’engagement de l’ADAPEI du Cantal dans la construction du projet et l’a remercié pour le portage juridique du poste de coordonnateur PTSM qu’elle a recruté au mois d’Août 2021 grâce au financement alloué de l’ARS.
Le Projet Territorial de Santé Mentale est composé de 9 fiches actions qui visent à améliorer les soins, le parcours et l’inclusion des personnes, le repérage, la prévention et la promotion de la santé mentale. Ce projet concerne l’ensemble de la population cantalienne. En effet ; comme l’ont souligné l’ensemble des acteurs lors de leurs prises de paroles, la santé mentale ne se résume pas à l’absence de troubles ou de handicap mentaux, mais dépend des interactions complexes entre un ensemble de facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux. La santé mentale doit être prise en compte dans sa globalité avec la notion de parcours et d’accompagnement tout au long de la vie par l’ensemble des acteurs, pour tous et tout particulièrement envers les personnes les plus vulnérables et leurs familles.
Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse ICI