Les Semaines d’informations en Santé Mentale… Késako ?!
Le Covid nous l’a démontré, la santé mentale est l’affaire de tous.tes !
Ces semaines visent à sensibiliser à la notion de Santé Mentale :
La santé mentale ne se résume pas à une absence de troubles psychiques. Elle se définit également par « le bien-être, l’optimisme, la satisfaction, la confiance en soi, ou encore la capacité relationnelle ».
Le non-respect des droits affecte la santé mentale des individus…
Et force est de constater que les droits des personnes concernées par les troubles psychiques sont plus souvent bafoués.
Ceci participe à la construction d’une identité de « citoyen de seconde zone » qui se banalise peu à peu et entretient certaines représentations sociales négatives ».
Ce spectacle « G.R.A.I.N Histoire de fous » nous invite à nous interroger sur ce qu’est la santé mentale pour nous, sur nos représentations envers les troubles psychiques et sur les idées de normes et de normalité qui ne sont que de vaines quêtes.
Le pitch : Marie-Magdeleine débarque au G.R.A.I.N., le Groupe de Réhabilitation Après un Internement ou N’importe, préfabriqué brinquebalant où elle devra animer un stage de théâtre le temps d’une folle journée…
La farce est, bien sûr, que l’on est tous un peu fou. Mais dans cette société malade, qui a besoin de l’autre et qui aidera son prochain ?
Tour à tour encadrés et déphasés, chacun des huit personnages se dévoile à nos yeux tandis que l’intrusion d’un élément extérieur dans le repère a bousculé les rapports instaurés.
1 comédienne
8 personnages
1h30