Mesdames les Présidentes et Messieurs les Présidents,
Mesdames les Directrices générales et Messieurs les Directeurs généraux,
Mesdames les administratrices et Messieurs les administrateurs,
Le 17 juin dernier, alors que des votes favorables en première lecture à l’Assemblée et au Sénat aurait pu permettre à l’AAH d’être individualisée, le gouvernement et la majorité présidentielle ont décidé de refuser d’adopter le texte en deuxième lecture.
L’Unapei a œuvré individuellement et collectivement depuis le début du débat pour que l’ AAH ne soit plus calculée en fonction des ressources du couple. L’AAH n’est pas un minimum social comme les autres ; les personnes en situation de handicap doivent conserver leur autonomie financière lorsqu’elles ne peuvent pas travailler. L’enjeu est bien celui du droit à la dignité des personnes en situation de handicap. Un droit à la dignité que l’Unapei entend défendre.
C’est pour cette raison que le bureau national de la tête de réseau vous propose de vous associer à la journée de mobilisation qui se déroulera partout en France pour demander l’individualisation de l’AAH, le 16 septembre 2021.
Les organisations de sphère du handicap appellent à des rassemblements. N’hésitez pas à les rejoindre en prenant contact avec les associations présentes sur vos territoires (APF, Collectif Handicaps…). Il est capital de faire entendre la volonté des personnes en situation de handicap, de leur famille et de la société civile mobilisée face à cette injustice.
Pour avoir un accès facilité aux informations relatives à cette mobilisation nationale pour la déconjugalisation de l’AAH, vous pouvez suivre le groupe Facebook qui comprend les revendications et les premiers de lieux de manifestation dans les grandes villes de France.
Pour les franciliens, un rendez-vous est prévu à 13h30 place de la République (Paris). A cette occasion des membres du bureau de l’Unapei prendront la parole dans le cadre d’une conférence de presse.
Depuis sa création, l’Unapei milite pour une société qui ne renonce pas à protéger les plus vulnérables. Le 16 septembre, portons notre message en faveur d’une société solidaire et inclusive.
Salutations respectueuses,
Luc Gateau
Président
Rendez vous donc le 16 septembre à Aurillac sur la place des Droits de l’hommes à partir de 14 heures !