Lettre d'information du 20 février 2017 - Adapei Cantal

 

 
 
 
 
 
 
       
 
 
 
 

Du Nouveau dans notre maison sur la toile...

 

Edito : Une société inclusive et solidaire

voeux 2017a  
   

Dans une société solidaire chacun contribue selon ses moyens et reçoit selon ses besoins. Les personnes en situation de handicap n'ont pas à devoir s'adapter à un modèle négligeant leurs différences. Nous défendons, a contrario, une société solidaire et inclusive source de gains sociaux.

L'école dite ordinaire accueille des enfants en situation de handicap sans mettre en difficulté les élèves et, ainsi, offre une expérience utile à tout l'environnement éducatif.
N
os associations  contribuent au vivre ensemble inclusif et solidaire, de nombreuses expériences bénéfiques en témoignent, exemples : travail, habitat, information, accès au soins, vieillissement, protection juridique,...

C'est avec les rêves qu'on construit l'avenir...

Lire la suite ...

 

Présentation de nouveaux directeurs de structures

2017 Galette  
   

Le 20 janvier 2017, la traditionnelle galette a été l’occasion de réunir bénévoles, administrateurs et cadres de l’Adapei ainsi que le personnel du siège, autour du Président et du bureau de l’association.

Alain Costes, Président, a remercié chacune et chacun pour son investissement, puis a présenté les directeurs de structures récemment accueillis  : Frédéric Barbe directeur de la MAS ; Marie-Christine Benmechernène directrice de l’IME La Sapinière ; Marie-Laure Miège directrice des CAT de Conthe, de Pont de Julien et des Ateliers du Pays Vert.

Lire la suite  ...

 

Création d'un Foyer de vie de 40 places à Mauriac

2 perspective 200  
   

Attentive aux personnes adultes en situation de handicap psychique sur le bassin de Mauriac, l'Adapei a présenté un projet de Foyer de vie de 40 places. Le projet a été validé par le département du Cantal après analyse et audition par la commission ad'hoc.

L'objectif du projet est de créer un panel de solutions complémentaires en réponse aux besoins des personnes adultes en situation de handicap psychique...

Lire la suite  ...

 

Préparer un marché de Noël, un temps fort pour toutes et tous

marche noel 01 200  
   

Découvrez cette belle aventure humaine vécue à l'Accueil de jour des ESAT d’Aurillac.

Les préparatifs du marché de Noël de l’Adapei, à la halle de Lescudilliers, ont été un temps fort partagé avec l’ensemble des personnes de l’Accueil de jour. Nous avons d'abord informé les ouvriers et nous nous sommes concertés pour mettre conjointement nos idées sur les différentes réalisations à venir. Puis place aux artistes....

Lire la suite  ...

 

Maquillage et table dressée sous l'arbre de Noël

20161208 600p 15  
   

Le 8 décembre 2016, l’Accueil de jour d'Aurillac a organisé son traditionnel repas de Noël. Le rendez-vous est précédé d'un épisode moins habituel : un atelier maquillage.

Nos locaux sont parés de belles décorations, notre sapin est orné de ses boules et guirlandes. Dans une effervescence non dissimulée, nous avons dressé le couvert, parmi des odeurs très alléchantes. Ensuite, nous avons dégusté ce bon repas, où foie gras, civet de sanglier et bûches faisaient partie de la fête !

Lire la suite  ...

 

Exploit digne d'anciens explorateurs dans une tempête de neige

M ADJ Lioran 600p 1  
   

Le 26 janvier, l'Accueil de jour de Mauriac a fait une sortie au Lioran. Ce qui a commencé comme une simple sortie de sport adapté s'est transformé en exploit digne des anciens explorateurs. Les touristes avaient lâchement abandonné la station de ski, ...internationalement connue, en Auvergne !

Cela n'a pas repoussé nos héros de Mauriac, pour explorer le terrain en raquettes. Malgré la tempête de neige, la sortie fut une réussite, pleine de découvertes.

Lire la suite  ...

 

L'Accueil de jour d'Aurillac accueilli à Mauriac, que du bonheur !

20161215 600 6

 
   

Le 15 décembre, avec beaucoup de plaisir, Michel, Yvette, Damien, Audrey, Jean-François, Sylviane, Florence et Laurence se sont rendus à l’Accueil de jour de Mauriac, où nous avons été invités pour un repas.

Après le repas, Audrey et Laurence ont visité les ateliers de l’ESAT, occasion pour Audrey de revoir certains de ses anciens collègues et moniteurs, tandis que les autres personnes restaient à table pour partager et échanger.

Lire la suite   ...

 

L'Accueil de jour a une idée qui plaît à tous : l'idée bowling

bowling 2016 20 600

 
   

Comment trouver des idées qui plaisent à tous ? Allier esprit d'équipe et challenge !

Pour la 3ème année consécutive, nous nous sommes rendus au bowling pour partager un repas et une partie. C'est une sortie idéale pour rapprocher toutes les personnes de l’Accueil de jour d'Aurillac, mêlant l’esprit d’équipe et « un peu » de challenge, dans un cadre ludique.

Recette réussie. en 2 groupes les 20 et 22 décembre...

Lire la suite  ...

 

Passage de Marion au siège social, une expérience positive

HPIM0013 600

 
   

Marion, travailleuse ESAT hors murs, est venue quelques jours en renfort au secrétariat du siège social. Le travail consistait dans notre jargon à « mettre en forme » le livret d’accueil du personnel.

Parfois la tâche est difficile, le résultat ne correspond pas à ses attentes ; mais Marion, par sa persévérance, a su surmonter les difficultés et a rendu un travail soigné.

« Je suis contente d’être venue travailler au siège social, j’ai trouvé ce travail intéressant car on apprend toujours ... ».

Lire la suite   ...

 

Cinq champions, la préparation des judokas porte ses fruits

20170114 judo 600

 
   

Samedi 14 janvier 2017 a eu lieu le championnat régional de judo adapté au Dojo d’Ytrac. Les judokas du Foyer de Tronquières remportent quatre médailles d'or et une de bronze. Les quatre champions d’Auvergne sont, de ce fait, directement sélectionnés pour le futur championnat de France. A suivre...

Cette journée a été jalonnée d’échanges, de sportivité et de convivialité grâce à une organisation et à un accueil des plus chaleureux. Les judokas sont revenus avec des étoiles plein la tête et beaucoup d’or autour du cou.

Lire la suite   ...

 

Voyage autour de la crêpe, vive la chandeleur à Saint-Flour

F Chandeleur 2017 600  
   

L'accueil de jour de Saint-Flour navigue de la toile à la poêle. C'est délicieux de faire des crêpes pour la chandeleur !

Ce petit voyage a commencé sur internet pour y trouver la bonne recette. Ensuite, tout le monde met la main à la pâte : Audrey, Jonatnan, Nicolas, Sabine.

Rapidement les crêpes s'empilent dans le plat. Nous les avons dégustées avec goût. Hummmmmm C'était un délice !

 Lire la suite ...

 

Arriver directement à l'internat de la Maison d'Accueil Spécialisée

Aron MalikAntoine 200 14  
   

En fin d'année 2016, Malik et Antoine ont été accueillis directement en internat de la MAS d'Aron sur l'unité 3 ayant pour dénomination « détermination de projet »..

Il existe plusieurs chemins pour entrer à la MAS. Nous avions déjà vu qu'il est possible d'arriver depuis sa famille en passant par l'Accueil de jour, l'accueil de Malik et Antoine témoigne d'un autre chemin : intégrer directement l'internat.

Nous souhaitons à Malik et Antoine un avenir évolutif dans les meilleurs conditions possibles et qu'ils puissent trouver leur place, tous deux, à leur rythme.

Lire la suite ...

 

Les résidents doivent être bien équipés pour affronter le froid

Aron Lioran 600 8

 

Jeudi 26 janvier 2017, les résidents de la MAS d'Aron ainsi qu'un groupe de La Feuilleraie ont affronté le froid et les flocons. Ils ont participé à la rencontre inter-établissements au Lioran, découverte et de partage d'activités autour de la neige.

Descentes en luge, randonnée en raquettes et course d'orientation ont été appréciées par tous. Tous, bien équipés, ont profité de cette journée qui s'est achevée par un goûter bien mérité.

Lire la suite  ...

 

Les Orgues au concert de Kendji au Zénith de Clermont-Ferrand

Kendji 200 3  
   

La bonne ambiance régnait ce soir là... avec beaucoup d’émotions et de joie ! 13 résidents du Foyer des Orgues ont passé une super soirée à Clermont-Ferrand..

La soirée commence avec des hamburgers au MacDonalds
Suivie par un super concert de Kendji :
la bonne musique, les émotions et une ambiance d'enfer.

Lire la suite + vidéo...

 

page facebook 600 

Découvrez, partagez notre page Facebook

 

 
prepa-gif-newsletter-archive 200  
   

 

Il est toujours possible

d'accéder

aux newsletters

précédentes

 

 
 
 
 
Powered by AcyMailing