Lettre d'information du 10 septembre 2016 - Adapei Cantal

 

 
 
 
 
 
 
       
 
 
 
 

Du Nouveau dans notre maison sur la toile...

 

Rencontre estivale, à Salers, des 3 Accueils de jour des ESAT

arrive 200  
   

Le 7 juillet, les 3 Accueils de jour ont choisi Salers pour leur rendez-vous estival. Quelques vélos, ici et là, rappellent aux visiteurs le passage des coureurs du Tour de France, hier.

Tous se retrouvent sur les remparts pour contempler la vue magnifique sur le Puy Violent, avant d'être accueillis pour le déjeuner à l'hôtel des remparts. Finalement, une petite pause sur la terrasse de l’hôtel préfigure le rythme des vacances qui arrivent.

Lire la suite + vidéo ...

 

Autisme : écho de l'Unité d'Enseignement en Maternelle à Ytrac

recreation 200  
   

L'enfant porteur d'autisme doit pouvoir bénéficier des dispositifs de droit commun comme tout enfant et de soutiens spécifiques eu égard à sa situation particulière liée à son autisme.

Accueillir des enfants porteurs d'autisme en milieu ordinaire, une volonté politique nationale relayée par chaque Académie.

L'Unité d'Enseignement en Maternelle créée à l'école d'Ytrac est le fruit d'un partenariat au service de l'inclusion.

Lire la suite + vidéo ...

 

Partenariat avec le CFAS, la théorie du C.A.P enseignée à l'I.M.E.

P1040565 Copier  
   

Dans le cadre du partenariat avec le CFAS, l'IME est habilité "plateau technique" pour les formations suivantes : ouvriers des espaces verts, menuiserie, employé de collectivité.. Des jeunes de l'IME rejoignent les apprentis et participent aux cours théoriques.

En cette fin d'année, nous avons appris avec joie que Nicolas a obtenu son C.A.P, c'est une première pour nous et nous en sommes très fiers.

Lire la suite ...

 

Les jeunes de l'IME participent au Festival Mai d’Art à Cébazat

P1050386 Copier  
   

Les jeunes exposent et expliquent en images un an de création en atelier. Le 1er travail consiste à trouver les idées pour les réalisations individuelles ou collectives.

Esprit recyclage, nous cherchons de la ferraille à récupérer. Puis il faut organiser, prendre des mesures, changer d'unités... la maîtresse vient nous aider.

Il y a aussi à préparer les décors de Noël, sans oublier l'activité horticulture au printemps. Nous serons prêts pour le Festival en mai.C'est sûr !

Lire la suite + vidéo ...

 

Avant-goût de vacances dans le Lot pour les jeunes de l'IME

P1050793 Copier

 
   

Clément, Nicolas et Jérémy relatent ce voyage de Bétaille à Padirac en passant par Saint-Céré et Autoire.

Mercredi 20 juillet, nous partons pour deux jours...

On est allé à la Saule à Bétaille, on s’est baigné et bien amusé. Après on a visité Saint Céré en groupe de trois, nous avons acheté des souvenirs. Ensuite nous sommes allés au gouffre de Padirac...

Lire la suite   ...

 

Le troupeau de Saint-Jean retrouve la montagne de Masseport

sortie 200

 
   

Webreportage : Jean-Pierre est éleveur à la ferme Saint-Jean de Mauriac. Sa famille est installée en ce lieu depuis près de 100 ans. La montée à l'estive est une tradition qui se perpétue. Le troupeau s'installe sur la montagne de Masseport à plus de 1100 m d'altitude.

C'est le moment d'évoquer la dure vie des buronniers...

Lire la suite + vidéo  ...

 

"Salers Tradition", délice des papilles du Gaec de la Pierre levée

cave composee

 
   

Webreportage à Loupiac chez Madeleine et Jean-Marc Serre. Découvrez le savoir-faire du Gaec de la Pierre levée. Apprenez à distinguer "Salers", "Salers Tradition" et "Cantal au lait de vaches salers". Une vidéo à déguster...

Deux fois par jour, rendez-vous paisible de la traite...
vite, à la fromagerie pour emprésurer...
enfin, lentement laisser chaque pièce s’affiner...

Lire la suite + vidéo  ...

 

Le Foyer des Orgues à l'écoute des multiples échos du monde

01 200  
   

Un véritable voyage initiatique est offert aux visiteurs du Festival des Hautes Terres. Voyage initiatique où l’infinie richesse des cultures traditionnelles des uns et des autres nourrit les envies d’artistes d’ici et d’ailleurs.

Du 24 au 26 juin, Saint-Flour est devenu, le temps de trois journées, le carrefour de nombreuses sensibilités prêtes avec générosité à fusionner, se marier...et ainsi démontrer avec force la capacité de création autour de musiques
et de chants ancrés dans des territoires que l’on pourrait croire trop éloignés pour un jour se croiser.

 Lire la suite ...

 

Testez l'excellente recette de confiture de Patricia et Josette

12 200  
   

Bonne odeur de confiture au Foyer des O'rgues. Aujourd’hui Patricia et Josette vous proposent leur recette de confiture de rhubarbe.

Voici les ingrédients : 1 kg de tige de rhubarbe, 1 kg de sucre cristallisé, quelques goutes de vanille, ½ citron, 2 bananes pour l'onctuosité.

A suivre, pas à pas, l'expression délicieuse de leurs talents...

Lire la suite ...

 

Mains et Merveilles des Métiers d’Art s'affichent à Saint-Flour

01 600

 

Direction les Allées Georges Pompidou à Saint-Flour
pour découvrir l’exposition photos en plein air Mains et Merveilles sur les Métiers d’Art. Une série de 10 portraits présentent, au plus près de leur travail, les artisans d’art du Pays Saint-Flour/Margeride et rappellent le savoir-faire unique de chacun.

L'image ouvre la parole des résidents des Pialottes du Foyer des Orgues, grand moment de convivialité...

Lire la suite  ...

 

Les établissements de Mauriac fêtent le passage du Tour

P1220376 200  
   

Ce n'est pas tous les ans que le Tour passe devant la porte du CAT la Redonde. Prenons un jour de repos pour admirer les coureurs en plein effort !

Pendant que certains décorent et pavoisent le long de la route, d'autres préparent la table pour le déjeuner, un chapiteau est installé devant l'atelier. Un excellent repas précède un après midi intense, scandé par le défilé de la caravane puis le passage éclair des coureurs...

 Lire la suite + vidéo . ..



Le Tour passe dans le Cantal, les jeunes de l'IME font le détour

P1050468 Copier

 

Les jeunes des ateliers de l'IME sont allés voir passer les coureurs du Tour de France.

Le 7 juillet, l'étape partait d'Arpajon sur Cère. Nous sommes allés les attendre un peu plus loin. A la croix d'Aubugues.

Le groupe des petits de Simone était venu avec nous. Ensuite nous avons mangé au restaurant sur place et sommes rentrés à l'I.M.E.

Lire la suite...

 

Ambiance country, les résidents de la MAS entrent dans la danse

sylvie 200  
   

Aron le 28 juin, Lilly West, en tournée avec Teddy, a effectué un crochet jusqu’à Aurillac pour animer la fête de la musique de la MAS. Superbe moment pour tous les résidents.

Les animaux de la ferme sont là aussi. Poneys, basse-cour et une chèvre facétieuse sont venus pour une journée haute en couleur et en musique.

 Lire la suite + vidéo...

 

Cinq résidents de la MAS recherchent la fraîcheur en montagne

IMG 6462 200  
   

Jessy, Robert, Ana Carolina, Yannick, Patrick préfèrent la fraîcheur des montagnes de Font d’Alagnon à la fraîcheur de la clim !

Un pique-nique partagé tous ensemble ouvre la journée au milieu des sapins. Puis tous les sportifs sont fin prêts pour arpenter les sentiers de randonnée au frais dans les bois de Rombière. Au retour arrêt à Vic sur Cère, chacun déguste une glace bien méritée.

 Lire la suite ...

 

A l'ESAT de Montplain, l’atelier bois passe au numérique

IMGP1772 200  
   

Avec l’achat de 3 machines neuves : raboteuse, scie de coupe à longueur et scie à panneau, l’atelier bois évolue.

Le but principal est d’améliorer les conditions de travail, la sécurité, l’ergonomie de l’atelier et la qualité du travail réalisé. L’apprentissage de l’utilisation et des réglages des machines se fera avec le moniteur, toujours en lien avec le projet personnalisé des personnes travaillant dans l’atelier.

Ce nouveau matériel permet aussi l’acquisition d'un nouveau savoir-faire, dévoilant de nouvelles capacités. Le réglage numérique permet à plus de travailleurs de se former au réglage des machines.

 Lire la suite ...

 

Les bénéficiaires du SAMSAH se donnent rendez-vous au jardin

01 200 a  
   

Depuis la création du jardin partagé des Planchettes, les résidents de l’hôpital de jour et les bénéficiaires du SAMSAH se sont régulièrement occupés des plants de pomme de terre, de choux, de petits pois....

Au menu : désherbage ... et pétanque.

Le vendredi 21 juillet, après arrosage et désherbage du jardin, plusieurs bénéficiaires du SAMSAH accompagnés de deux professionnels et d’un stagiaire ont participé à un pique-nique dans le parc des Planchettes. L’après-midi s’est poursuivi par une pétanque.

Lire la suite ...

 

Les Sanflorains champions d’Auvergne de pétanque par équipe

01 200 b  
   

Patricia, Claude, Ludovic, Jérôme, Lionel et Patrick du Foyer des Orgues ont remporté leur premier titre et ce, dès leur première participation à ce championnat par équipe.

Pour cette finale régionale, à Arvant le 02 Juillet, ils étaient opposés aux deux équipes de l’école de pétanque du secteur du Puy. Les parties ont été très disputées face aux sympathiques joueurs du Puy et la victoire n’en est que plus belle. A l'occasion de cette très belle performance sportive,
les pétanqueurs Sanflorains ont vécu une formidable journée de partage et d’échanges.

 Lire la suite ...

 

Les résidents du Foyer des Orgues comme des rois et des reines

01 200 c  
   

Le temps d’une visite, les résidents du foyer ont pu découvrir l’extérieur et l’intérieur du château du Sailhant
situé à Andelat dans le Cantal.

L’intérieur du château nous a surpris par la beauté du mobilier, de la vaisselle, de la décoration, des cheminées, et toute cette histoire qui ressort de ces objets.

Nous avons également vu les passages secrets qui sont vraiment bien dissimulés !!

 Lire la suite ...

 

Les vacances arrivent et le moment de danser sur le Dance Floor

01 200 d  
   

Jeudi 21 Juillet, les résidents du Foyer des Orgues
ont fêté comme il se doit l’arrivée des vacances d’Août.

Autour d'une table. Pour débuter les festivités, petit cocktail avec des toasts suivi de pizza maison et pour agrémenter le tout de la musique !!!

Sur le Dance Floor. Pour finir la soirée en beauté, le MIX, privatisé pour l’occasion, a permis aux résidents d’enflammer le Dance Floor !!!

Lire la suite   ....

 

L’Accueil de jour sanflorain pratique le sport sur glace en plein été

DSC03318 r 200  
   

Pour la dernière journée de sport adapté, le groupe de l'Accueil de jour de Saint-Flour a décidé d'inviter Claire, notre éducatrice sportive, à aller déguster une glace.

C'est notre façon de la remercier de nous avoir soutenus tout au long de l'année. Chacun pratique ce sport à sa façon... gourmande !

Lire la suite   ....

 

Les résidents de l'Unité 1 nous partagent de bons moments

20160606 102850 200  
   

Du bowling à Cheylade en passant par le jardin, où les carrés « prennent de la hauteur », tout roule à l'Extension de Tronquières.

Un groupe de l'Unité 1 s'est rendu au bowling, lors d'un dimanche pluvieux. A l'occasion des 60 ans de Marcelle, ils prennent la route pour aller manger à Cheylade. Ils ont aussi émis l'envie de faire un potager « comme chez eux avant ». Tout roule...

Lire la suite ....

 

page facebook 600 

Découvrez, partagez notre page Facebook

 

 
prepa-gif-newsletter-archive 200  
   

 

Il est toujours possible

d'accéder

aux newsletters

précédentes

 

 
 
 
 
Powered by AcyMailing