Lettre d'information du 29 mai 2016 - Adapei Cantal

 

 
 
 
 
 
 
       
 
 
 
 

Du Nouveau dans notre maison sur la toile...

 

Web reportage au lycée Saint-Vincent de Saint-Flour

ensemble 200  
   

Depuis plusieurs années, l'équipe de l'Accueil de jour rencontre les jeunes de 1ère du lycée pour créer ensemble une œuvre théâtrale. Mais nous ne connaissons pas bien toutes les activités du lycée. Il n'y a qu'une solution...

Allons interviewer le directeur ! Nous découvrons une dynamique impressionnante, la volonté de dépasser ce qui sépare, un état d'esprit, une ouverture : "Vivre chacun de notre côté, en autarcie, ce n'est plus possible !!!".

Lire la suite + vidéo...

 

L'équipe Espaces verts veille à l'éclosion de la nature

presentation 200

 
   

Nous retrouvons les Espaces verts de l'ESAT de Saint-Flour en pleine action dans le parc-jardin de l'hôtel-restaurant des Planchettes..

Chaque plate-bande est travaillée au croc pour aérer la terre, l'herbe a été tondue, le désherbage des allées est effectué méticuleusement et ... avec patience ! Pour un fleurissement harmonieux, il faut calculer, positionner et finalement planter.

Lire la suite + vidéo  ...

 

L'Unité de vie de Mauriac aime faire la fête avec Patrick Sébastien

P1120509 200  
   

C’est le vrai que l’on va voir ? Samedi 26 mars, avec enthousiasme, le groupe de l’Unité de vie prend la route d’Ussel pour assister au spectacle de Patrick Sébastien..

Immédiatement, l’ambiance est au rendez-vous, les résidents se lèvent, chantent, applaudissent. Instant d’émotion lorsque Patrick Sébastien dédicace une de ses chansons aux personnes différentes, handicapées, nous sommes au premier rang.

Puis, lors d’un tour de chant dans le public, il s’est approché de notre groupe et a pris Michel par l’épaule qui en est resté bouche bée....

 Lire la suite ...

 

Une soirée camerounaise ensoleillée au Foyer Oiselet

CIMG4183 200  
   

Pendant 4 mois et demi, nous avons accueilli Frieda, stagiaire AMP, sa particularité, ses origines. Elle vient d’un autre continent : l’Afrique..

Pour clôturer le stage, avec son concours, nous proposons une soirée aux couleurs du Cameroun. Tous les services sont à pied d’œuvre, décoration de l’espace de restauration, musique et cuisine avec la dégustation d’un plat de fête pour faire honneur aux convives : « le poulet directeur général ».

Lire la suite ...

 

L'ESAT "Échelle des 15" se forme aux dangers d’internet

photo 200

 

Comment s'ouvrir à la toile sans s'y faire prendre ?

Voilà une question très actuelle abordée avec pédagogie par un adjudant de la Brigade de Gendarmerie de Mauriac.

C’est ainsi qu’ont été abordés : les dérives des réseaux sociaux, les fraudes au paiement en ligne et tous les conseils allant avec, pour pratiquer le net en prenant le moins de risques possibles.

Lire la suite  ...

 

Première sortie, la MAS d'Aron choisit la mer comme destination

le groupe 200  
   

Séjour de vacances à Vias au camping de "la Dragonnière". Première promenade de la saison sur la plage de Portiragne pour Philippe, Patrick, Salvator et Marcel.

Visite de la ville de Sète après un bon repas au restaurant "les sardines". Le séjour a permis de découvrir les joies de la pêche.

Vendredi, jour du retour, passage au Grau d'Agde pour une dernière visite et un dernier repas avec vue sur la mer.

 Lire la suite + diaporama . ..



Sanflorains au challenge sarbacane Cantal et en finale régionale

DSC03110 r 200

 

Les challenges Sarbacane sont des rendez-vous incontournables pour les usagers de l'Accueil de jour de Saint-Flour..

Le 10 mars à Naucelles, Angélique remporte la finale du second challenge départementale du Cantal. Félicitons également Angélique et Isabelle qui sont arrivées en demi-finale régionale à Saint-Flour le 13 avril.

Lire la suite...

 

Je me suis arrêtée pour une visite à l'Accueil de jour de Mauriac

01 200  
   

Jacqueline est passée si souvent sans s'arrêter devant l'ESAT de Mauriac. Le 1er avril, guidée par Marie-Hélène, elle fait connaissance avec ce lieu de vie : ‟l’Accueil de jour”.

Parmi nous, il y a des personnes qui éprouvent de sérieuses difficultés à vivre les rythmes exigeants du monde du travail. A l’ESAT chacun est respecté quant à son rythme.

A vrai dire, cette impression de joie que j’ai ressentie à l’arrivée, en découvrant le décor réalisé pour Pâques,
n’a fait que se confirmer tout au long de ma longue halte.

 Lire la suite ...

 

L'image aide à s'orienter, les résidents d'Aron l'ont expérimenté

02 200  
   

Le 28 mai 2016, quelques résidents de la Maison d’Accueil d’ Aron se sont rendus au parc Hélitas pour participer à une journée Sport Adapté organisé par le CDSA 15 (Comité Départemental Sport Adapté).

Le thème de la journée était l’orientation avec la mise en place d’un parcours photos. Les sportifs devaient retrouver les différents lieux du parc à l’aide d’un livret de photos et ainsi confirmer en poinçonnant sur un carnet contrôle à la balise correspondante.

Ce fut une belle journée très appréciée par les sportifs de la Mas d’Aron avec un parcours bien adapté et un moment de partage avec d’autres établissements du Cantal.

 Lire la suite ...

 

A Saint-Flour, le SAMSAH ouvre un jardin partagé aux Planchettes

01 200  
   

Aujourd’hui, vendredi 20 mai 2016 Daniel, Jacky et Clément du SAMSAH de Saint-Flour se sont donné rendez-vous aux jardins des Planchettes pour débuter les plantations des pommes de terre et des oignons. Mardi 17, le Centre de jour qui partage le potager avec le SAMASH avait semé les plantes aromatiques, les poireaux et les radis.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution du projet...

 Lire la suite ...

 

Foyer des Orgues, anniversaire de Jeanne à l’unité du Griou

J 01 200  
   

Jeanne a eu 59 ans le 14 mai dernier. Elle a fait le choix de fêter son anniversaire mardi 17 mai pour que tous les résidents de l’unité soient présents..

A l’occasion, un apéritif dinatoire a été préparé par ses camarades : toasts, quiches, feuilletés divers ont été cuisinés. Pour régaler les papilles de tous, Jeanne a passé commande chez le pâtissier : Forêt noire et Fraisier..

Les résidents de l‘unité lui ont offert un cadeau. Ils connaissent son goût pour la coquetterie : un foulard et une tunique ont été les cadeaux idéaux pour le plus grand bonheur de Jeanne.

Lire la suite   ....

 

A l'IME, les jeunes sont heureux d’offrir le fruit de leurs talents

P1050286  
   

Le 29 avril dernier, les enfants et le personnel de l'I.M.E sont invités par Dominique et Jean-Paul, ils fêtent leur départ à la retraite. Pour Jean-Paul, c'est le grand jour. Les jeunes des différents groupes ont réalisé des cadeaux. Moment d'émotion lorsqu'ils les lui ont remis.

Puis, nous nous sommes regroupés autour du "pot de l'amitié". Le rideau se lève sur une nouvelle vie que nous espérons pleine de belles choses..

Lire la suite ....

 
prepa-gif-newsletter-archive 200  
   

 

Il est toujours possible

d'accéder

aux newsletters

précédentes

 

 
 
 
 
Powered by AcyMailing