Adapei
Cantal

1 r Laparra de Fieux
15000 AURILLAC
Tel. : 04 71 48 44 97


Journée sport et handicap avec l’ASM Omnisport 

 


sport handicap asm 2019 1000 1


C’est la première fois que je vois ça ! 

 

C'était impressionnant à voir !

 

sport handicap asm 2019 200 2    sport handicap asm 2019 200 2    

sport handicap asm 2019 200 4    sport handicap asm 2019 200 5    

Samedi 22 juin, sous un beau soleil, 3 bénéficiaires du SAMSAH de Mauriac ont  profité d’une belle journée sportive dans le complexe sportif de l’ASM omnisport pour la "Journée Sport et Handicap".

Nous faisions le déplacement principalement pour assister à la compétition de rugby fauteuil et de tennis fauteuil qui se tenaient ce jour-là. Didier, Jean-Philippe et Philippe, friands de sport en tout genre, furent époustouflés par ce sport qu’ils ne connaissaient pas. Après avoir assisté à plusieurs minutes de jeu, nous avons pu assimiler les règles pas si simples que ça.

Didier nous explique « Il y a deux types de fauteuils : des fauteuils pour les attaquants, et d’autres pour les défenseurs qui doivent bloquer les joueurs. Chaque joueur est classé selon son type de handicap et il doit y avoir une équipe assez hétérogène sur le terrain »

Philippe lui a été impressionné par les chocs et les contacts entre les fauteuils   « il y en a même un qui s’est retourné avec son fauteuil à cause d’un choc ! C’était impressionnant à voir ! »

Les 3 bénéficiaires ont également été impressionnés par la combativité des sportifs parfois lourdement handicapés. Philippe enchérit en disant « Il y avait une joueuse qui était amputée des deux jambes et qui n’avait qu’un bras, et elle jouait super bien, c’était impressionnant ! C’est la première fois que je vois ça ! »

Pour nous remettre de toutes ces émotions, nous sommes allés manger au restaurant à côté du complexe sportif et nous avons pu assister à une compétition de tennis fauteuil et s’initier également au tennis avant de repartir en terre cantalienne en fin d’après-midi.

Nelly, CESF au SAMSAH de Mauriac explique : « Ce genre de journée est très intéressante pour nous qui travaillons au quotidien avec eux sur l’acceptation du handicap et l’acceptation d’une vie malgré son handicap notamment dans le cas d’un handicap acquis (maladie, accident de la vie…). Le sport, le rugby fauteuil, est un exemple concret qu’il est possible de pratiquer une activité sportive malgré son handicap. Que la vie ne s’arrête pas. Qu’elle est différente mais que l’on peut encore faire tellement de choses. Grâce à cette journée, je vais pouvoir retravailler cette notion avec eux au quotidien et les accompagner vers un début d’acceptation je l’espère. »

 

 

 

Droits d'auteur © Adapei du Cantal 2019

Ajouter un commentaire