Adapei
Cantal

1 r Laparra de Fieux
15000 AURILLAC
Tel. : 04 71 48 44 97


Atelier "Manger-Bouger" à Mandailles


Samsah raquettes 1000 1


Après un bon repas, découverte des raquettes...

 

 

 

 Samsah raquettes 300 2

 

Dans le cadre des ateliers « Manger / bouger », mis en place par le SAMSAH depuis 2018, quatre personnes accompagnées ont participé à une promenade en raquettes le mercredi 20 février dernier.

La recette de ces ateliers est simple : un mercredi par mois, les participants se réunissent à la maison relais pour une journée placée sous le signe de la cuisine et de l’activité physique. Le matin est dédié à la préparation d’un repas selon une recette proposée à l’avance. Et les après-midis on organise diverses activités physiques comme par exemple une petite randonnée, des jeux d’adresse, un jeu à l’aide de la Wii.

Ce mercredi 20 février, le menu comportait une salade mimosa, un gratin de macaronis, puis une compote pomme-poire en dessert. Le but de ce moment partagé dans la convivialité est d’amener les participants à développer leur autonomie dans le domaine de l’alimentation; de la gestion des courses à la confection d’un repas complet et équilibré. Le midi, le repas est partagé par tous, puis chacun participe aux tâches communes pour nettoyer et remettre en ordre la cuisine.

Le second temps de l'atelier est dédié à l’activité physique. Le but est à la fois d’entretenir les capacités physiques, et de sensibiliser les personnes à la nécessité d’une activité physique régulière.

Ce mercredi, une sortie en raquettes vers Mandailles était prévue. C'était une découverte double pour les participants : découverte du sentier damé qui relie Mandailles au Lioran, et découvrir la marche en raquettes pour ceux qui ont essayé pour la première fois à en chausser !

Durant cette balade sous un soleil radieux, chacun s’est exercé à reconnaître les Puys qui surplombaient le chemin : puy Griou, l’Elancèze….

Après la collation prise au village de Mandailles, chacun est rentré chez soi avec une nouvelle recette de cuisine, des jambes légères et de belles images de neige et de soleil.

Au menu du prochain atelier : ratatouille et côtelettes d’agneau, puis une course d’orientation !

 
M Ducourtray, S Vanel, Elèves AES ; MA Izoulet, CESF

 

 

 

 

Droits d'auteur © Adapei du Cantal 2019

Ajouter un commentaire