Adapei
Cantal

1 r Laparra de Fieux
15000 AURILLAC
Tel. : 04 71 48 44 97


ASPIR - Accompagnement Spécialisé
dans la Prise en charge Individualisée des Résidents

 

feuilleraie 200 2

 

Les résidents apprécient ces moments de relations individualisées...

 

 

Après avoir commencé par la Maison d'accueil Spécialisée d'Aron en octobre 2010

 

Le plus souvent, les résidents sont dans un contexte de vie collective au sein de chacun des 6 groupes de vie de l'établissement. Pouvoir vivre des moments de relations individuelles avec un professionnel est très apprécié.

 

aron 200 3aron 200 1

 

Deux professionnelles de la MAS d'Aron sont dédiées à cette forme d'accompagnement. Elles organisent des activités au sein de l'établissement ou à l'e'xtérieur pour ces temps "Un pour un" ou "1 pour 2" (un accompagnant pour un ou deux résidents uniquement).

 

aron 200 2

 

Non seulement des relations se tissent entre chaque résident et la professionnelle qui l'accompagne, mais aussi des relations différentes naissent entre les résidents dans ce contexte particulier. En effet, les deux professionnelles organisent conjointement ces prises en charge et partent parfois avec 3 ou 4 personnes.

 

 

L'expérience se prolonge à La Feuilleraie depuis novembre 2012

 

Pour la Feuilleraie, une professionnelle assure cette prise en charge depuis quelques mois. Pour permettre de favoriser aussi des liens entre résidents des deux établissements, régulièrement une rencontre est organisée avec un point d'orgue: partager une boisson à la terrasse d'un café (ou au chaud à l'intérieur), à Aurillac. Les résidents d'Aron et ceux de La Feuilleraie s'y retrouvent, avec les 3 professionnelles.

 

feuilleraie 200 1feuilleraie 200 3

 

Ces rencontres sont très stimulantes.

 

Découvrez la vidéo

 

 

 

 

 

© Adapei du Cantal

Crédits  Musique : « La lame et l'insolent », « Nina », « Grekko » - Hicham Chahidi © 2002-2013.

Ajouter un commentaire