Adapei
Cantal

1 r Laparra de Fieux
15000 AURILLAC
Tel. : 04 71 48 44 97


 

 

Le Foyer accueille les résidents 7/7 j

 

 

 

La vie quotidienne au Foyer des Orgues, et les activités proposées

 

Une journée type en semaine

Durant le weekend

Les activités et animations proposées au Foyer des Orgues

Deux commissions existent au sein du foyer

D’autres projets sont en réflexion

Partenariats

 

Témoignages

 

Témoignage de Franck R.

Témoignage de Jeanne D.

 



 

 

La vie quotidienne au Foyer des Orgues, et les activités proposées

 

Chaque jour, des professionnels vous accompagnent et restent attentifs à ce que la vie de chacun soit agréable, dans un environnement adapté, et en vous aidant à développer au mieux vos compétences et vos capacités.

 

Une journée type en semaine :
 

 

6h30 : arrivée du personnel éducatif de l’établissement, vous avez la possibilité de vous lever, sachant que votre accompagnement est individualisé.

 

7h15 : les plus grands dormeurs se lèvent. Chacun s’habille dans sa chambre, prend soin de lui et se rend au « bistrot » pour prendre le petit déjeuner. Certains des résidents, en fonction de leur projet individualisé, ont la possibilité de déjeuner en autonomie dans la cuisine pédagogique. Après le petit déjeuner, un brin de toilette et…

 

8h15 : départ pour le CAT, soit à pied ou en vélo, soit accompagné par un éducateur en véhicule.

 

16h30 : fin de la journée de travail, chacun rejoint le Foyer, pour prendre une petite collation au « bistrot ».

 

A partir de ce moment là, chacun évolue à son rythme. Vous avez la possibilité de partager votre temps entre des moments plus individuels comme des rencontres avec votre tuteur, votre famille, vos amis un accompagnement pour les actes de la vie quotidienne : toilette, soins, entretien de votre chambre… et des moments d’activités d’animation ou d’atelier. D’autres moments de convivialité rythment également la vie de la maison, et notamment les repas, les différentes fêtes d’anniversaire ou de départ à la retraite.

 

19h00 : nous vous invitons à passer à table, chacun à un moment ou à un autre devra participer aux actes qu’incombent la vie en collectivité : mettre la table, lever le couvert, ranger, faire la vaisselle…

 

20h00 : chacun à la possibilité d’organiser son temps, l’équipe éducative vous proposera de participer à des activités prévues, encadrées mais appréciera également vos propositions et une certaine spontanéité.

↑ retour haut de page

 

Durant le weekend :

 

La vie s’organise différemment, en effet vous avez la possibilité de faire la grasse matinée.

Ensuite l’équipe éducative et les résidents qui le souhaitent se rendent en ville pour faire les achats alimentaires du weekend, et ensuite les volontaires participent à l’élaboration des différents repas.

Bien sûr, des activités viennent ponctuer les journées, des visites, des sorties, des balades, la confection de gâteaux, tartes, confitures. C’est également durant le weekend que vous avez la possibilité de prendre en charge les taches qu’incombent  la vie de tous les jours : ménage, lessive, repassage, rangement…

Le weekend est également le moment où vous avez la possibilité de vous reposer et de ne rien faire de particulier : « le farniente ».

↑ retour haut de page

 

Les activités et animations proposées au Foyer des Orgues :

 

LUNDI Cuisine pédagogique Carine ou Marcel vous propose d’élaborer un menu, une liste de courses, de faire les courses, et ensuite de préparer le repas, de le déguster et de réaliser un livre de recette.
Réunion des résidants Moment important de la semaine, où la présence de chacun est primordiale permettant ainsi d’organiser la semaine en fonction des envies de tous.
MARDI Cuisine pédagogique Carine ou Marcel vous propose d’élaborer un menu, une liste de courses, de faire les courses, et ensuite de préparer le repas, de le déguster et de réaliser un livre de recette.
Atelier esthétique Céline, chaque mardi, propose aux résidents de participer à un atelier esthétique, où chacun pourra prendre soin de soi : masque, bain de pieds, manucure, maquillage et techniques... Cet atelier permet à chacun d’accéder à des moments de bien être, de détente, de relaxation et d’échanges. Même les hommes sont les bienvenus.
Équitation En partenariat avec le centre équestre de Saint-Flour au galop, durant une heure vous êtes en contact avec l’animal et pouvez de ce fait soit partir rn balade ou apprendre plus de techniques équestres.
MERCREDI Cuisine pédagogique Carine ou Marcel vous propose d’élaborer un menu, une liste de courses, de faire les courses, et ensuite de préparer le repas, de le déguster et de réaliser un livre de recette.
Navette Chaque semaine un éducateur vous conduit au centre ville de Saint-Flour, permettant ainsi aux résidents de faire diverses courses. Ceux pour qui cela reste trop compliqué sont accompagnes durant ce temps là, au supermarché par exemple.
JEUDI Piscine Carine ou Emmanuel propose chaque semaine à un groupe de résidents de se rendre au centre aqualudique de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour. Complexe neuf, vous aurez donc la possibilité de vous baigner, mais également de profiter des nombreux équipements : hammam, jacuzzi, sauna…
Volley corporation Marcel ou Carine propose aux résidents de s’inscrire à cette activité qui permet outre les entrainements, de disputer des matchs avec d’autres équipes de la cité.
VENDREDI   Les activités de week-end se décident en commun, certains auront des courses à faire, d’autres des rendez vous chez le coiffeur, chez l’esthéticienne …, et à cela s’ajoute les activités de groupe qui sont proposés en fonction de vos demandes : sortie thé dansant, balade, activités en lien avec la nature et l’environnement, photographie et album photos, fêtes de village, expositions, musées, salon du chocolat…
SAMEDI  
DIMANCHE  

 

↑ retour haut de page

 

Deux commissions existent au sein du foyer :
  • La commission menu, qui permet à chacun d’être force de proposition
  • La commission culture qui organise des expositions plusieurs fois dans l’année au « bistrot », qui propose des sorties au musée et qui envisage la création d’une saison culturelle au sein du Foyer des Orgues.

↑ retour haut de page

 

D'autres projets sont en réflexion :

 

comme la création de groupe de randonneurs,

ou la reprise de l’atelier jardin suite au départ de la personne qui l’animait,

mais également un projet de ré-aménagement du « bar à tisanes » que l’on appelle de plus en plus « bistrot ». Ce lieu pourrait être réellement un lieu de socialisation et d’échanges intéressant en plus d’un lieu d’exposition.

↑ retour haut de page

 

Partenariats :

 

Nous développons depuis plusieurs années un travail de partenariat en réseau avec les associations locales. C’est le cas avec le comité d’animation du quartier de Besserette où plusieurs résidents sont membres et actifs au sein de l’association, mais c’est aussi le cas avec la LPO qui encore dernièrement est venue projeter un film sur le milan royal au foyer. D’autres partenariats vont se développer par exemple avec le RERS: réseau d’échanges réciproque.

↑ retour haut de page

 


 

 

Témoignages

 

Frank accepte volontiers de nous parler de l’activité qu'il propose à ses collègues une fois par mois, depuis le mois de juin.

Jeanne explique sa vie de tous les jours au foyer des Orgues.

 

Témoignage de Franck R.

 

Le Foyer des Orgues est abonné au journal vite lu. C’est un journal facile à lire car les articles sont courts et facile à comprendre.

Il y a quelques mois, Marcel, l’éducateur référent de mon projet, m’a proposé de mettre en place une fois par mois, le soir après le repas, au « bistrot », un atelier où je serai le responsable et l’animateur de ce journal.

Lors de la première réunion, 5 personnes sont venues, on a lu ensemble des articles du journal. Ensuite on a discuté entre nous de ces informations, pour dire ce qui se passe, ce que l’on comprend et ce que l’on pense. Marcel nous a aidé.

J’étais content de proposer cela à mes collègues, et on va recommencer à la fin du mois de septembre.

 

 

Témoignage de Jeanne D.

 

Je vis au Foyer des Orgues depuis le mois de mai 2011.

Le matin, en semaine, je me lève seule à 7h00. Je m’habille et je vais déjeuner au « bistrot ». Ensuite, je retourne dans ma chambre pour me préparer pour aller au travail.

A 8h15, je quitte le foyer pour aller au travail à l’ESAT de Montplain. J’y vais à pieds.

Je termine ma journée de travail à 16h30. Je descends à pieds au foyer puis je passe boire un verre au « bistrot » du foyer, quand il fait chaud je prends quelque chose de frais, sinon je bois un café.

Comme je travaille en espaces vert, je vais dans ma chambre pour prendre une douche. En fonction des jours ou de mes envies, je vais faire des courses avec un moniteur, je participe à une activité : promenade, cuisine surtout le week-end, mais j’aime aussi rester au foyer pour discuter avec mes collègues. J’apprécie de faire les magasins, aller au musée, regarder les photos sur l’ordinateur du foyer. Par contre je n’aime pas aller à la piscine.

Le week-end je vie autrement, je me lève plus tard, et j’aime bien faire les courses et le repas durant le week-end.

 

↑ retour haut de page

 


 

 

© Adapei du Cantal



Ajouter un commentaire