Adapei
Cantal

1 r Laparra de Fieux
15000 AURILLAC
Tel. : 04 71 48 44 97


Edito du Président


Pascal Guillemot 800

 

« Il y a l’avenir qui se fait et l’avenir qu’on fait.
L’avenir réel se compose des deux. »

Alain Fournier

Nul doute que l’Agence Régionale de Santé lorsqu’elle a sollicité l’Adapei du Cantal pour participer à un groupe de travail puis mettre en œuvre à Aurillac une plateforme d’orientation, de diagnostic et des forfaits d’intervention précoce a embrassé cette citation pour donner un sens à son action.

Deuxième semestre 2019, cette plateforme accueillera tout enfant ayant un potentiel de trouble du neuro développement. Cela recouvre l’autisme, la déficience intellectuelle, le déficit attentionnel, l’hyperactivité et les DYS (dyspraxie, dysphasie, dyslexie, etc…). Le nombre d’enfants concernés peut dépasser 5% des naissances chaque année.

Cette plateforme répond à un engagement fort de l’Adapei du Cantal qui souhaite accompagner chaque famille dès la découverte du handicap de leur enfant. Plus le diagnostic est précoce et plus l’orientation sera adaptée.

Le choix de l’ARS s’est donc porté sur notre association mais pour quelles raisons ?

L’Adapei du Cantal est une association parentale. Elle réunit des familles au service de l’accompagnement des personnes en situation de handicap depuis 1960.

Elle repose sur une organisation et des structures qui, construites au fil des ans ont démontré leur efficacité.

Dans le seul intérêt des familles, l’Adapei porte chaque projet avec force auprès des financeurs départementaux ou régionaux. Elle est reconnue pour son sérieux et sa compétence.

Les bénévoles et professionnels ont toujours montré la volonté commune de concourir à une évolution de l’offre médico-sociale pour répondre à l’attente de chacun mais également pour préparer l’avenir.

Nous avons été novateurs en créant le SAMSAH en juillet 2005 et plus récemment nous avons mis en place l’Equipe Mobile Autisme. Deux services qui portent haut les valeurs associatives.

Les membres du Conseil d’Administration ont validé à l’unanimité le fait que nous nous portions candidat pour déployer un tel dispositif. A cette occasion, les personnes présentes ont montré à l’ARS une vraie réflexion sur l’avenir et un réel engagement.

Pour construire demain et donner confiance à nos partenaires, l’Adapei du Cantal a toujours mené une gestion rigoureuse particulièrement adaptée à son cœur de métier.

Au delà de la liste non exhaustive que nous venons d’évoquer concernant la confiance donnée à l’Adapei, nous poursuivons également la consolidation et le développement de nos institutions existantes et à venir (FAM d’ARON, Foyer de Vie à Mauriac).

Mesdames et messieurs, il n’a jamais été aussi vrai que demain se prépare aujourd’hui malgré des orientations politiques nationales multiples et complexes. Toutefois, l’avenir nous appartient tant que nous mettons tout en œuvre pour bâtir l’avenir de nos enfants. Soyons-en convaincus !

Continuons cette aventure humaine ensemble.
Nous comptons sur vous !
Comptez sur nous.

Pascal Guillemot 

Président

 

 

 

 

 

 

Droits d'auteur © Adapei du Cantal 2019

Ajouter un commentaire