Adapei
Cantal

1 r Laparra de Fieux
15000 AURILLAC
Tel. : 04 71 48 44 97


Edito du Président


Pascal Guillemot 800

 

« Il y a l’avenir qui se fait et l’avenir qu’on fait.
L’avenir réel se compose des deux. »

Alain Fournier

Nul doute que l’Agence Régionale de Santé lorsqu’elle a sollicité l’Adapei du Cantal pour participer à un groupe de travail puis mettre en œuvre à Aurillac une plateforme d’orientation, de diagnostic et des forfaits d’intervention précoce a embrassé cette citation pour donner un sens à son action.

Deuxième semestre 2019, cette plateforme accueillera tout enfant ayant un potentiel de trouble du neuro développement. Cela recouvre l’autisme, la déficience intellectuelle, le déficit attentionnel, l’hyperactivité et les DYS (dyspraxie, dysphasie, dyslexie, etc…). Le nombre d’enfants concernés peut dépasser 5% des naissances chaque année.

Cette plateforme répond à un engagement fort de l’Adapei du Cantal qui souhaite accompagner chaque famille dès la découverte du handicap de leur enfant. Plus le diagnostic est précoce et plus l’orientation sera adaptée.

Le choix de l’ARS s’est donc porté sur notre association mais pour quelles raisons ?

L’Adapei du Cantal est une association parentale. Elle réunit des familles au service de l’accompagnement des personnes en situation de handicap depuis 1960.

Elle repose sur une organisation et des structures qui, construites au fil des ans ont démontré leur efficacité.

Dans le seul intérêt des familles, l’Adapei porte chaque projet avec force auprès des financeurs départementaux ou régionaux. Elle est reconnue pour son sérieux et sa compétence.

Les bénévoles et professionnels ont toujours montré la volonté commune de concourir à une évolution de l’offre médico-sociale pour répondre à l’attente de chacun mais également pour préparer l’avenir.

Nous avons été novateurs en créant le SAMSAH en juillet 2005 et plus récemment nous avons mis en place l’Equipe Mobile Autisme. Deux services qui portent haut les valeurs associatives.

Les membres du Conseil d’Administration ont validé à l’unanimité le fait que nous nous portions candidat pour déployer un tel dispositif. A cette occasion, les personnes présentes ont montré à l’ARS une vraie réflexion sur l’avenir et un réel engagement.

Pour construire demain et donner confiance à nos partenaires, l’Adapei du Cantal a toujours mené une gestion rigoureuse particulièrement adaptée à son cœur de métier.

Au delà de la liste non exhaustive que nous venons d’évoquer concernant la confiance donnée à l’Adapei, nous poursuivons également la consolidation et le développement de nos institutions existantes et à venir (FAM d’ARON, Foyer de Vie à Mauriac).

Mesdames et messieurs, il n’a jamais été aussi vrai que demain se prépare aujourd’hui malgré des orientations politiques nationales multiples et complexes. Toutefois, l’avenir nous appartient tant que nous mettons tout en œuvre pour bâtir l’avenir de nos enfants. Soyons-en convaincus !

Continuons cette aventure humaine ensemble.
Nous comptons sur vous !
Comptez sur nous.

Pascal Guillemot 

Président

 

 

 

 

 

 

Droits d'auteur © Adapei du Cantal 2019

Soutien pour les projets de l'Adapei

 

 

 WBE0103

 

Sandrine Chaix, Vice-Présidente du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, en charge du Handicap s’est rendue dans le Cantal les 28 février et 1er mars derniers.

Accueillie par Monsieur Guillemot, Président de l’Adapei du Cantal, accompagné des membres du Bureau, elle a pu notamment rencontrer et échanger avec les travailleurs, les encadrants des Etablissements et Services d’Aide par le Travail de Conthe, Pont de Julien ainsi que de l’ESAT hors les Murs.

Elle a pu visiter le chantier de la future blanchisserie de l’ESAT de Conthe pour laquelle la Région Auvergne Rhône Alpes a alloué une subvention de 400.000 €. Ainsi, les travailleurs handicapés pourront bénéficier, à la fin de l’année, d’un atelier avec des équipements et des matériels aux normes en vigueur. Les conditions de travail en seront considérablement améliorées.

Les responsables de l’Association ont également présenté le projet de restructuration des ateliers « Espaces Verts » et « Serrurerie ». Les travaux devraient débuter très prochainement sur le site de la Rue Blaise Pascal.

Enfin cette après-midi de visite s’est terminée par la remise du Label « H+ Culture », décerné par la Région, pour le festival « Le Ton est Donné », organisée par l’Adapei du Cantal.

 

 

 

Cliquez sur le symbole  full screen 50p  pour afficher la vidéo en plein écran.

 

 

 

 

Droits d'auteur © Adapei du Cantal 2019

Sensibilisation au Lycée des Métiers Jean Monnet

 

Monnet 1000 1

 

L'équipe de l'Adapei avec le directeur délégué monsieur Olivier Montarnal...

Un nouveau partenariat entre L’AICV de St Flour et l’Adapei


AICV 1000 6

 

 

L’AICV (Association Intermédiaire de la Cité des Vents) et l’Adapei du Cantal ont signé une convention de partenariat :

Ce vendredi 19 avril, Monsieur Guillemot, Président de l’Adapei du Cantal a eu le plaisir d’accueillir Madame Martine Guibert, Présidente de l’AICV, pour la signature d’une convention de partenariat et de mutualisation.

Les signataires, entourés pour l’occasion des membres du Bureau des deux associations, ont précisé la genèse et les perspectives de cette collaboration, notamment :

  • Maintenir et développer un tissu associatif autour des bénévoles des deux associations,
  • Mieux repérer et accompagner les personnes en difficultés sociales et/ou handicapées et éviter ou prévenir des ruptures d’accompagnements,
  • Travailler étroitement avec les collectivités territoriales, les entreprises et les particuliers pour développer des offres de service, et ainsi favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle.

L’AICV et l’Adapei du Cantal engagent donc une coopération au service des personnes exclues et handicapées, en s’appuyant sur une dynamique territoriale.

 

 

 AICV 200 1     AICV 200 3  

 AICV 200 5     AICV 200 11

 

 

 

 

Droits d'auteur © Adapei du Cantal 2019

Adhérer c'est s'engager

 


Logo 892 pixels

 

Chers parents, chers amis

Dans une France fracturée aux inégalités croissantes, sociales, économiques et territoriales, il est évident que le tissu associatif répond de manière centrale aux besoins de cohésion sociale dont nous avons tous besoin.

La vision actuelle portée par l’ONU relayée par le gouvernement français va générer des inégalités et sacrifier des générations entières de personnes en situation de handicap.

Nous ne voulons pas que le terme d’«inclusion » utilisé à tout va, entre dans une mécanique destructrice globale et annihile tous les efforts des bénévoles et professionnels réalisés au cours de ces années.

L’Adapei du Cantal souhaite offrir un accompagnement de qualité et adapté à chacun. Pour ce faire, nous avons besoin de vous et de votre adhésion.

Adhérer c’est un acte militant

Adhérer c’est participer à la vie associative

Adhérer c’est réfléchir ensemble sur l’avenir

Adhérer c’est accompagner les projets de vie de nos enfants

Adhérer c’est soutenir une société solidaire et inclusive

Adhérer c’est construire un futur à chacun

Adhérer c’est comprendre les enjeux de demain et les affronter ensemble

Adhérer c’est être un acteur de notre politique associative et la soutenir

Adhérer c’est militer pour que chacun ait : un accompagnement de proximité – une inclusion à l’école – un travail adapté – un diagnostic précoce, des soins préventifs et curatifs – un « chez soi » – une information accessible et la possibilité de choisir sa vie.

Depuis près de 60 ans notre association, dirigée par des parents et amis de personnes handicapées et pilotées par des professionnels dessine sur tout le département du cantal le paysage de la solidarité en s’adaptant aux différences de chacun.

Continuons cette aventure humaine ensemble. Nous comptons sur vous ! Comptez sur nous

Pascal Guillemot

Président

 

 

 

 

 

 

Droits d'auteur © Adapei du Cantal 2019