Le SESSAD et l’ensemble des 8 services ou dispositifs qui lui sont rattachés administrativement ont pour mission l’accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique d’enfants qui bénéficient d’une décision d’orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Ils interviennent sur les secteurs d’Aurillac, de Saint-Flour et de Mauriac.
Le SESSAD
L’équipe pluridisciplinaire est composée de professionnels éducatifs (4 sur Aurillac et 3 sur Saint-Flour) et de personnels paramédicaux (psychologue, psychomotricien, orthophoniste, ergothérapeute), placés sous l’autorité d’un directeur médical et médecin pédopsychiatre, le Dr DONNADIEU.
Ils interviennent dans les différents lieux de vie de l’enfant (domicile, établissement scolaire, centre de loisirs, crèche,…). Ils apportent aide, écoute et conseils aux familles, dans une réflexion commune. L’accompagnement se construit autour d’un projet personnalisé dont la finalité est de favoriser l’inclusion scolaire et sociale. Il peut être proposé des prises en charges individuelles et/ou collectives, éducatives et/ou paramédicales.
Outre l’accompagnement de l’enfant et de sa famille, l’équipe du SESSAD veille à coordonner ses interventions avec l’ensemble de nos partenaires et se réfère aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la Haute Autorité de Santé.
Le Pôle de Compétences et de prestations externalisées (PCPE)
Adossé au SESSAD, le PCPE s’inscrit dans le cadre de la démarche Réponse Accompagnée Pour Tous, afin d’assurer la continuité des parcours des personnes en situation de handicap.
Mis en place en septembre 2017, le PCPE permet d’accompagner les enfants sans solution, dans l’attente d’un accompagnement du SESSAD ou par anticipation avant une sortie du SESSAD afin de sécuriser les parcours. Un éducateur coordonne le parcours de l’enfant qui bénéficie de prises en charge paramédicales délivrées par des professionnels libéraux et d’un accompagnement éducatif.
Les MOUSSAILLONS
Depuis 2008, au siège de l’association à Aurillac, se trouve un petit lieu de vie aménagé pour accueillir à la journée les très jeunes enfants de 0 à 6 ans. En petits groupes (2 à 4 enfants), un cadre de vie adapté est reconstitué, ce qui permet de travailler les premiers apprentissages du quotidien et du vivre ensemble. Ainsi, les 2 professionnels éducatifs présents, peuvent travailler la socialisation, les prérequis scolaires, l’habillage, la tenue à table, le rapport à l’alimentation, le goût, la sieste ou encore l’apprentissage des couleurs. Le vivre ensemble permet d’aborder la frustration, le changement d’activité, le passage de l’intérieur à l’extérieur par des sorties dans le parc voisin. Les enfants y viennent de 1 à 3 jours par semaine, en complément de la crèche, de l’assistante maternelle, de l’école maternelle et des rééducations.
Le dispositif de Belbex
Situé dans les locaux de l’école de Belbex, ce dispositif crée en 2015 permet à des enfants âgés de 3 à 11 ans de bénéficier d’un accompagnement renforcé, assuré par deux professionnels éducatifs.
Là aussi, les enfants sont accueillis en très petits groupes et à la journée, dans les locaux du service, en complément de leur temps scolaire effectué dans une des écoles du bassin Aurillacois. Les interventions peuvent aussi prendre la forme d’un accompagnement au domicile, dans leur école de référence ou encore dans les loisirs.
Les objectifs sont de travailler à la posture d’élève afin de favoriser l’intégration scolaire mais aussi les interactions sociales et l’autonomie dans la vie quotidienne (propreté, alimentation, habillage,…).
Les Unités d’Enseignements Externalisées
Les Unités d’Enseignements Externalisées ont pour objectif de permettre à l’enfant de poursuivre ses apprentissages dans un cadre adapté à ses besoins, tout en travaillant son inclusion scolaire dans le milieu ordinaire.
Cela implique de mettre en place un cadre spécifique et sécurisant permettant de moduler des temps scolaires individuels et collectifs, au sein de l’unité et au sein de l’école autour :
- d’un parcours de scolarisation s’inscrivant dans le cadre des programmes de l’Education Nationale et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture,
- d’’interventions spécifiques et thérapeutiques du fait des troubles autistiques de l’enfant
Chaque enfant bénéficie d’un projet individualisé d’accompagnement en fonction de ses besoins particuliers liés aux troubles du spectre autistique. Ce projet individualisé est co-élaboré avec les parents.
Les actions des professionnels médico-sociaux sont coordonnées avec celles de l’enseignante quotidiennement. Ils poursuivent les mêmes objectifs à savoir développer les potentialités de l’enfant en matière de communication et de langage, d’interactions sociales et d’autonomie, dans les domaines cognitif, sensoriel et moteur, dans la gestion des émotions et du comportement.
Il existe sur le bassin aurillacois deux unités d’enseignement externalisé.
L’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme d’Ytrac
Créée en 2014, l’UEMA située dans l’école maternelle d’Ytrac accueille 7 enfants diagnostiqués porteurs de troubles du spectre autistique et âgés de 3 à 6 ans. Ils sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge. Ils bénéficient d’un accompagnement pédagogique, éducatif et thérapeutique réalisés par une équipe composée d’une enseignante spécialisée et de 4 professionnels éducatifs. Le suivi paramédical est assuré par une orthophoniste et un psychomotricien.
L’Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme de Tivoli
Créée en septembre 2017, l’UEAA située dans l’école de TIVOLI accueille 7 enfants diagnostiqués porteurs de troubles du spectre autistique et âgés de 6 à 11 ans.
Ils sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge. Ils peuvent bénéficier de la cantine ou des temps périscolaires au même titre que leurs camarades.
Ils bénéficient d’un accompagnement pédagogique, éducatif et thérapeutique réalisé par une équipe composée d’une enseignante spécialisée, d’une auxiliaire de vie scolaire et de 2 professionnels éducatifs. Le suivi paramédical est assuré par une orthophoniste et un psychomotricien.
Le Service d’Accompagnement à l’Intégration Scolaire de Saint Flour
Installé au sein de l’école Hugo Vialatte où les enfants sont scolarisés, il a un fonctionnement identique à celui de l’UEMA d’Ytrac. Il permet l’accueil de 4 enfants porteurs de troubles du spectre autistique âgés de 3 à 6 ans.
Deux professionnels éducatifs proposent un accompagnement éducatif et pédagogique à l’école, au domicile, dans les locaux du service et dans les activités périscolaires. Les objectifs principaux sont de travailler les apprentissages scolaires, la posture d’élève, mais aussi la socialisation, la communication, l’autonomie dans la vie quotidienne, et d’accompagner la famille, en lien avec les partenaires.
L’Unité d’Evaluation et de Diagnostic Autisme
L’expertise des professionnels du SESSAD des Trois Vallées dans le domaine de l’autisme a permis la création de l’Unité d’Evaluation et de Diagnostic Autisme en 2017. Les enfants sont adressés sur prescription d’un médecin pédopsychiatre du Centre Hospitalier. Un peu plus de 10 professionnels, formés à l’utilisation des échelles d’évaluation pour le diagnostic de l’autisme, reçoivent enfants et parents. Ils adressent leurs rapports et cotations au médecin pédopsychiatre qui pose le diagnostic.
Pour les enfants diagnostiqués porteurs du Trouble du Spectre Autistique, un accompagnement peut être proposé par une des équipes médico-sociales des différents services et dispositifs du Pôle Enfance. Ces professionnels utilisent tous les mêmes méthodes d’éducation structurée (TEACCH, ABBA, PECS,…). La pédagogie employée est celle de la réussite et implique une évaluation continue, au plus près des possibilités de l’enfant, avec des étapes structurées d’apprentissages.
- Une équipe paramédicale placée sous l’autorité du Dr DONNADIEU, médecin pédopsychiatre, composée d’une psychologue, d’une orthophoniste, d’une psychomotricienne, d’un ergothérapeute et complétée si nécessaire par un conventionnement avec des professionnels libéraux.
- Une équipe éducative placée sous l’autorité d’un chef de service, Marie-Eve ROBERT composée de professionnels éducatifs : éducateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, moniteur-éducateurs, accompagnants éducatif et social, aides médico-psychologiques,…
SESSAD DES TROIS VALLÉES
- Nom Prénom du directeur : Marie-Laure BAC
- Date de création : 1995
- Agrément : 45 places
- Tranche d’âge : 0 à 20 ans
- Type de handicap : Déficiences intellectuelles légères à graves avec ou sans troubles associés, troubles du spectre autistique, polyhandicaps et troubles envahissants du développement
COORDONNÉES
1, rue Laparra de Fieux, 1er étage, 15000 AURILLAC
Tél. : 04.71.43.11.00
Mail : sessad@adapei15.com
HORAIRES D'OUVERTURES
Du lundi au vendredi :
- Accueil secrétariat : Du lundi 8h00 au vendredi 17h00
- Jours d’ouvertures : L’établissement est ouvert 210 jours par an, avec une période de fermeture, 1 semaine à chaque vacance scolaire et 3 semaines durant l’été.