
Il a pour objectif de proposer à chaque personne en situation de handicap accompagnée, après orientation ESAT par la C.D.A.P.H., un poste en milieu ordinaire, correspondant à son projet professionnel, à ses potentialités, tout en respectant ses impératifs géographiques et ses choix familiaux.
Femmes et hommes originaires du Cantal, présentant soit une déficience intellectuelle, soit des troubles du comportement ou des troubles cognitifs légers. Ces personnes peuvent avoir une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (R.Q.T.H.) et une orientation vers le milieu de travail protégé décidées par la C.D.A.P.H. (Orientation ESAT). Les personnes accueillies sur cette structure doivent être suffisamment autonomes pour d’une part fournir une production dans les conditions adaptées à leurs capacités et à des apprentissages professionnels de base et d’autre part, accepter les règles sociales dictées par l’activité professionnelle.
Les bénéficiaires peuvent être issus des Instituts Médico-Educatifs (IME) et ESAT traditionnels, ne plus relever du dispositif CAP EMPLOI, en ayant une productivité inférieure de 30% par rapport à un salarié dit «ordinaire».
- Auprès des travailleurs :
- En fonction des capacités de la personne et de son projet personnalisé, l’accompagnement est individualisé afin de permettre au travailleur de tenir au mieux sa place au sein de la structure ou l’entreprise qui l’accueille sur la mise à disposition.
L’équipe de l’ESAT Hors Murs assure un suivi quotidien et une présence ponctuelle sur le lieu de travail afin de construire avec le travailleur des outils visant à gommer au mieux les difficultés rencontrées dans l’enteprise.
L’objectif final visé par l’ESAT Hors Murs est une réintégration à terme du travailleur dans le milieu ordinaire par le biais d’un contrat de droit commun et idéalement dans la structure ou l’entreprise qui aura servi de support pour la mise à disposition. La durée est non définie car le terme est une finalité mais en rien une obligation. - Pour ce faire et faciliter cette réintégration, l’ESAT Hors Murs travaille en parallèle à la mise en place d’activités visant à acquérir une plus grande autonomie professionnelle.
Une activité de “développement personnel” par le biais du « Théâtre Forum » permet de vivre par le jeu et donc sans danger, des situations problématiques de la vie réelle professionnelle et ainsi d’expérimenter les multiples réactions face à ces situations. Ce type d’outil permet de préparer le travailleur à affronter ces problèmes avec moins de surprise ou d’angoisse.
Le second type d’activité envisagé est une préparation adaptée au code de la route. Il s’avère en effet que les entreprises utilisant des travailleurs de l’ESAT HORS Murs mettent en avant qu’une pérennisation du poste ne peut s’envisager qu’à partir du moment où les travailleurs sont autonomes en matière de mobilité. Du fait de la déficience intellectuelle, l’accès au code de la route traditionnel est une véritable épreuve et une source d’échec. L’ESAT Hors Murs est actuellement en pourparlers avec une auto-école sociale qui possède justement la pédagogie adaptée au public que nous accueillons.
- En fonction des capacités de la personne et de son projet personnalisé, l’accompagnement est individualisé afin de permettre au travailleur de tenir au mieux sa place au sein de la structure ou l’entreprise qui l’accueille sur la mise à disposition.
- Auprès des employeurs partenaires :
Nous sommes présents à leurs côtés dès l’étude de leurs besoins et de la faisabilité d’une mise à disposition.
Nous intervenons également en amont de l’arrivée du travailleur et notamment auprès de l’équipe afin de préparer justement cette intégration.
Enfin, nous sommes présents tout au long de la mise à disposition pour répondre aux diverses questions soulevées par les employeurs et répondre à leurs nouvelles demandes dans la mesure du possible.
ESAT HORS MURS - "ÉCHELLE DES 15"
- Nom Prénom du directeur : VIDALENC Aurélien
- Date de création : 2010
- Agrément : 15 places
- Tranche d’âge : à partir de 18 ans
- Type de handicap : déficience intellectuelle et psychique
COORDONNÉES
1, rue Laparra de Fieux, 2ème étage, 15000 AURILLAC
Tél. : 04.71.48.44.97
Fax : 04.71.48.85.33
Mail : adapeiasso@adapei15.com
HORAIRES D'OUVERTURES
Du lundi au vendredi :
- Accueil secrétariat : 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
- Jours d’ouvertures : 24 heures sur 24 et 365 jours par an