AT : « Bonjour Quentin, peux-tu te présenter et nous dire quelle est ta mission ? »
QG : « Bonjour je suis Quentin Gabriel, je suis en Service Civique à l’Adapei Cantal sur la mission sensibilisation et animation a la RSE et Développement Durable. J’ai choisi d’effectuer cette mission de service civique afin de lier à l’intérêt que je porte pour le Développement Durable et de connaître le milieu du médico-social du handicap tout en prenant le temps de créer mon projet professionnel. Cette mission consiste à se rendre sur des établissements afin de proposer aux personnes accompagnées diverses activités sur : l’environnement, la pollution, la culture et le tri des déchets. Le but est de créer des activités ludiques et plaisante sur ces enjeux pour donner aux personnes accompagnées un pouvoir d’agir. »
AT : « Où interviens tu précisément et quelles activités proposes-tu? »
QG : « Les établissements sur lesquels je me rends sont le foyer de Tronquiéres, l’Extension, l’Accueil de jour et l’EHPA la Providence. Les activités sont le plus souvent sous forme de jeux ou de quiz. Les jeux que je mets en place permettent de faire travailler la mémoire comme par exemple le jeu sur le tri des déchets qui va pousser les joueurs à se rappeler dans quelle poubelle jeter son déchet, voir même analyser la nature du déchet pour réussir à le placer dans la bonne poubelle.
Les quiz vont plutôt traiter d’un sujet spécifique en jouant sur les connaissances des participants afin d’éventuellement leurs en apporter de nouvelles. Les questions sont illustrées par des images afin de permettre à tous les participants de comprendre au mieux la question.
Mes interventions sont aussi faites de sorties avec les personnes accompagnées, nous faisons des balades en forêt ou en ville, ce sont des moments de détentes qui permettent de prendre l’air et de profiter du retour du beau temps.
J’ai aussi proposé des sorties au musée des écuries au jardin des carmes afin d’aller voir les expositions du moment, ces sorties ont été très appréciées par les personnes accompagnées qui se sont portées volontaires pour aller voir les œuvres et créations exposées au musée. »
AT : Que vas-tu faire après ton service civique ? »
QG : « Grâce à mon expérience sur ce Service Civique, j’ai développé un grand intérêt pour l’accompagnement, j’ai donc pris la décision poursuivre ma carrière dans ce milieu en m’inscrivant au campus du Vallon pour la formation d’éducateur spécialisé en alternance avec l’Adapei. »