Vendredi 16 avril, a eu lieu la signature du traité de fusion-absorption entre l’Adapei du Cantal et l’AICV de St Flour (Association Intermédiaire de la Cité des Vents)
Cette association a pour vocation depuis plus de 30 ans sur le territoire de l’Est Cantal, d’accueillir, d’accompagner et d’embaucher des personnes dépourvues d’emploi, en vue de les réinsérer dans la vie active en proposant aux particuliers/professionnels et collectivités des produits ou services.
L’association gère 2 établissements, un Ateliers Chantier d’Insertion (ACI) de 25.33 ETP et une Association Intermédiaire (AI) de 6.5 ETP, le tout, encadré par 6 salariés permanents.
L’association accompagne 110 bénéficiaires de minima sociaux éloignés de l’emploi.
- Des chômeurs de longue durée
- Des bénéficiaires de minima sociaux
- Des chômeurs en situation de handicap
- Des jeunes, sans emploi, et hors du système scolaire
- Des personnes sans ressources
- Des personnes vivant dans un territoire fragile
- Des parents isolés
- Des personnes récemment arrivées en France
Plus de la moitié d’entre eux sont titulaires de la Reconnaissance de Travailleur Handicapé (RQTH).
Il n’y a pas de société prospère et durable qui puisse tolérer en son sein une exclusion persistante
C’est pourquoi la stratégie conduite de façon résolue par l’Adapei et l’AICV ne saurait aboutir pleinement sans s’attaquer de façon massive et déterminée au noyau dur de l’éloignement à l’emploi, véritable trappe à pauvreté.
C’est tout l’enjeu de l’insertion par l’activité économique (IAE), parce qu’elle conjugue activité économique et mission locale, elle est l’un des leviers les plus pertinents et les plus puissants pour dessiner les contours d’une société plus inclusive. L’évolution règlementaire va dans le sens d’un rapprochement entre les Entreprises Adaptées et les structures de l’insertion (AI et ACI). Ce rapprochement permettra une meilleure synergie sur le territoire de Saint-Flour.