Etablissement médico-social, la Maison d’Accueil Spécialisée accueille, sur ses deux sites, des personnes porteuses de handicaps, ayant une faible autonomie dans les actes de la vie quotidienne. Elles souffrent de pathologies tant psychiques que physiques ainsi que neuro-développementales.
La MDPH oriente ces personnes vers la Maison d’Accueil Spécialisée au vu de ce double handicap. L’ADAPEI du Cantal s’est attachée, dès la création de l’établissement en 1983, à apporter des réponses aux personnes porteuses de handicap mental, avec déficience intellectuelle.
Cet établissement permet aux résidents de bénéficier d’un cadre d’accompagnement suffisamment contenant et sécurisé tout en leur permettant de maintenir ou de développer leurs capacités et compétences. L’équipe médicale et paramédicale apporte le suivi sanitaire régulier, nécessaire pour optimiser l’état de santé des résidents.
La prise en charge du résident se construit autour de 4 pôles essentiels de besoins fondamentaux:
- Le besoin de soins. Le besoin de soin correspond au besoin fondamental de sécurité et de protection que nécessitent les résidents de la MAS
- Le besoin de vie. Pour être structurant, le quotidien doit être ritualisé et repérable pour le résident. L’organisation temporelle doit se faire quotidiennement et séquentiellement avec un repérage : semaine, fin de semaine, jour nuit, matin midi, soir.
- Le besoin de mise en activité. L’âge adulte ne signifie pas un arrêt des activités. En effet, il est essentiel de proposer au résident de nouveaux outils : l’évolution relance le désir d’apprendre à nouveau et permet l’émergence de potentialités nouvelles. Chaque activité devra répondre aux intérêts et besoins de l’adulte, lui permettant de continuer à évoluer à son rythme, sans le mettre en échec. Les activités peuvent être diverses : atelier créativité, atelier d’expression corporelle, jeux, programmes spécifiques aux personnes souffrant de d’autisme ou de troublesapparentés
- Le besoin d’un cadre institutionnel physiquement et psychiquement structurant et contenant. Le cadre institutionnel se base sur l’idée que les besoins des résidents rejoignent ceux des accompagnants. Autrement dit, il est nécessaire pour les professionnels de pouvoir réfléchir, théoriser, discuter de ce qu’ils vivent au quotidien dans le contact direct avec la personne en situation de handicap.
Le service encadrement :
- Direction
- Chefs de services
Le service « soin » :
- médecins généralistes
- médecin psychiatre
- psychomotricien
- kinésithérapeute
- ergothérapeute
- psychologues
- infirmiers
- aides soignantes intervenant le jour (intégrées à l’équipe éducative) et la nuit (surveillante de nuit)
Le service éducatif :
- animateurs 1ère catégorie
- éducatrice sportive
- aides médico-psychologique
Le service administratif :
- secrétariat polyvalent
- secrétaire-comptable
Les services supports :
- surveillants de nuit
- agents des services intérieurs
- agents de maintenance
La diversité des emplois et compétences s’articule afin de proposer à l’usager une qualité de vie respectueuse et adaptée à ses attentes et besoins.
MAS DE LA FEUILLERAIE
- Nom Prénom du directeur : M. LEFEVRE Thomas
- Date de création : 10 mars 1997
- Agrément : 34 places
- Tranche d’âge : à partir de 20 ans et sans limite d’âge
- Type de handicap : inaptitude à toute activité professionnelle ou ayant le besoin absolu de l’assistance d’une tierce personne
COORDONNÉES
10 rue Ampère, 15000 AURILLAC
Tél. : 04.71.64.27.50
Mail : masaronadmin@adapei15.com
HORAIRES D'OUVERTURES
Du lundi au vendredi :
- Accueil secrétariat : 8h à 17h
- Jours d’ouvertures : 365j/an pour l’internat et 225j/ an pour l’accueil de jour