SEMAINE DE LA DENUTRTION DU 12 au 19 NOVEMBRE 2024
Dans le cadre de la semaine nationale de la dénutrition en France, l’Adapei Cantal s’engage. Depuis le mois de juin, un grand plan de prévention de la dénutrition a été lancé. Ce plan implique l’ensemble des professionnels de l’Adapei Cantal.
En lien avec les références scientifiques et les recommandations de bonnes pratiques actuelles, l’Adapei Cantal déploie une politique de prévention et de lutte contre la dénutrition ambitieuse associée à la politique associative RSE du bien manger (local, durable et respectueux de l’environnement) et du bien bouger (plaisir, inclusion et lien social).
Ce plan global de prévention de la dénutrition doit permettre, dans un premier temps, de préserver l’autonomie et prévenir le risque d’isolement grâce à un fort engagement de l’Adapei Cantal sur la promotion de l’activité physique et de l’équilibre alimentaire, en ayant toujours à l’esprit les valeurs positive de dignité, solidarité et bientraitance. Puis dans un second temps, la mobilisation de toutes les équipes de l’association concernées pour casser la spirale négative de la dénutrition quand elle s’est installée.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique associative de l’Adapei Cantal : implication, compréhension, autonomie, pouvoir d’agir. Nous souhaitons remercier l’ensemble des personnes qui ont participé activement à la réalisation de ce plan et encourageons chacun à être un acteur préventeur de cette démarche auprès des personnes que l’on accompagne.
Durant cette semaine, vous pourrez réaliser les activités de prévention suivantes :
- Participation au Webinaire de Coactis (Santé BD) sur la dénutrition le jeudi 14 novembre
- Echanger en équipe avec les IDE sur les situations à risques pouvant mener à la dénutrition
- Sensibilisation des équipes : les 6 fausses idées sur la dénutrition
- Réaliser de l’activité physique adaptée et prévoir le planning annuel associé