Dans le cadre d’un appel à projet de l’ARS intitulé « ESMS Numérique », l’Adapei du Cantal a été retenue en 2021 dans le cadre de la « phase pilote ».
Initié en 2019 par la CNSA, le programme ESMS numérique est désormais le « moteur » du Ségur du numérique en santé pour le secteur social et médico-social. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale du numérique en santé et la trajectoire décrite par la feuille de route du numérique en santé. Ce Programme vise à financer la transformation du secteur par le développement du numérique au service des personnes et des professionnels via l’utilisation d’un Dossier Usager Informatisé (DUI). Plus d’info : https://www.cnsa.fr/grands-chantiers/programme-esms-numerique/le-programme-esms-numerique-en-detail
Le choix d’un prestataire a été fait au cours de l’année 2022 : le logiciel Airmes. Plus d’info : https://www.airmes.eu/
Le déploiement du logiciel Airmes vient de débuter sur le Pôle Milieu Ouvert et le Pôle Enfance en décembre 2022. Il continuera à se déployer sur les autres établissements des différents pôles de l’association tout au long de l’année 2023.
Mais à quoi va servir ce logiciel ?
Il vise à remplacer le dossier « papier » de la personne accompagnée. Outre l’aspect réglementaire afin de sécuriser les données et le partage entre les différents professionnels des structures, le Dossier Usager Informatisé intègre pleinement notre démarche qualité d’amélioration des pratiques en centralisant au même endroit les informations importantes et nécessaire à l’accompagnement de la personne : cahier de transmission, agenda de la personne, dossier médical, projet personnalisé etc. Concrètement, une personne accompagnée par plusieurs services de l’Association, par exemple par un ESAT et le SAMSAH n’aura qu’un seul dossier. Néanmoins, l’accès aux informations concernant l’usager sont protégées. Un professionnel de l’ESAT n’aura pas accès aux mêmes informations que celui du SAMSAH. Ils auront une base commune comme les informations administratives, mais l’accès aux informations liées à l’accompagnement éducatif, social, le travail, la santé, …, est propre à chaque professionnel en fonction des besoins liés aux missions de son établissement et de sa fonction. En outre, toutes les informations comme les transmissions ou les rendez-vous sur l’agenda étant centralisé, un partage d’information peut être fait d’une structure à l’autre dans l’intérêt de la prise en charge de la personne. Le logiciel Airmes répond aussi à l’enjeu d’un parcours de vie sans rupture en permettant de conserver le dossier de la personne lors de différents changements d’établissements au sein de l’Association.